BTS NDRC - Négociation Digitalisation de la Relation Client

Accessible après le bac

Formation de niveau BAC+2

Objectifs de la formation

L’objectif de ce BTS est de former un collaborateur capable de mettre en œuvre une stratégie commerciale et marketing afin de nouer une relation de proximité avec les clients.

L’apprenti apprend à créer et développer une clientèle par la mise en œuvre de plan de prospection. Il est formé à la communication et à la négociation afin d’être capable d’élaborer et de proposer une solution commerciale permettant d’accroitre le chiffre d’affaires. Formé à l’organisation et au management de l’activité commerciale, il est capable de suivre la relation et d’interagir via différents supports et/ou outils numériques.

Pré-requis

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). 

Compétences

Compétences : Relation client et négociation-vente

  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Négocier et accompagner la relation clientèle
  • Organiser et animer un événement commercial
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale

Compétences : Relation client à distance et digitalisation

  • Maîtriser la relation client omnicanale
  • Animer la relation client digitale
  • Développer la relation client en e-commerce

Compétences : Relation client et animation de réseaux

  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
  • Développer et piloter un réseau de partenaires
  • Créer et animer un réseau de vente directe.

Aptitudes à l’emploi

Fibre commerciale – Sens de l’organisation et des responsabilités – Disponibilité – Flexibilité – Autonomie – Volonté – Sens de l’analyse

Dates de démarrage

Septembre 2025.

Modalité de la formation

100 % en alternance – 100 % présentiel.

Durée de la formation

2 ans.

Rythme d'alternance

1 semaine en entreprise, 1 semaine en centre de formation

Types de contrats

Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Alternance

Notre Bureau des Entreprises vous accompagne dans votre
recherche d’une entreprise.

Coût de formation

La formation est entièrement prise en charge par les
OPCO* dans le cadre d’un contrat en alternance. Zéro reste à charge.
*OPCO : opérateurs de compétences

Que fait le titulaire de cette formation ?

Le titulaire du BTS Négociation Digitalisation de la Relation Client est responsable de la relation client sous toutes ses formes (présentiel, à distance, e-relation, etc.). Il communique et négocie avec les clients, collecte les informations et les analyse pour mettre en œuvre la politique commerciale. Première interface entre l’entreprise et son marché, il participe à l’organisation commerciale et contribue à la performance.

Les métiers qui s’offrent à vous

Chargé(e) de clientèle, Conseiller(ère) commercial(e), Attaché(e) commercial(e), Responsable de secteur, Manager d’équipe commerciale, Consultant(e) en relation client, Chargé(e) d’études marketing, Responsable de la fidélisation client, Responsable e-commerce, Assistant(e) marketing digital, Chargé(e) de communication digitale.

Poursuite d'études

  • • Bachelor RDCFI (Responsable du Développement Commercial France et
    International)
    • Bachelor Digital Business ou E-commerce
    • Programme Grande École ou Bachelor

les débouchés

DES MÉTIERS QUI RECRUTENT

TÉMOIGNAGES

"Grâce au BTS NDRC à Sup’ETIXS, j’ai développé d’excellentes compétences en communication et en négociation. L’alternance m’a permis d’appliquer ces compétences directement en entreprise, et j’ai appris à gérer des relations clients dans un environnement numérique.”
Pierre
Élève en BTS NDRC chez Sup'ETIXS

Comment postuler ?

Étape une.

Choisissez votre parcours. Remplissez le formulaire de candidature. Envoyez à l’adresse renseignée les documents demandés afin que nous puissions étudier votre dossier.

Étape deux.

Nous étudions votre candidature sous quinzaine. Nous prendrons contact avec vous afin de convenir d’une entrevue pour échanger sur votre projet.

Étape trois.

Ce rendez-vous est destiné à faire un entretien de positionnement afin de déterminer votre niveau..

Étape quatre.

En fonction de vos résultats, nous vous indiquerons si vous avez été accepté sous quinzaine.