BTS NDRC - Négociation Digitalisation de la Relation Client
Objectifs de la formation
L’objectif de ce BTS est de former un collaborateur capable de mettre en œuvre une stratégie commerciale et marketing afin de nouer une relation de proximité avec les clients.
L’apprenti apprend à créer et développer une clientèle par la mise en œuvre de plan de prospection. Il est formé à la communication et à la négociation afin d’être capable d’élaborer et de proposer une solution commerciale permettant d’accroitre le chiffre d’affaires. Formé à l’organisation et au management de l’activité commerciale, il est capable de suivre la relation et d’interagir via différents supports et/ou outils numériques.
Pré-requis
- Être âgé de 16 à 29 ans révolus
- Être au moins titulaire d’un BAC (général, pro ou technologique)
- Permis B apprécié pour la recherche d’entreprise
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

Compétences
Compétences : Relation client et négociation-vente
- Cibler et prospecter la clientèle
- Négocier et accompagner la relation clientèle
- Organiser et animer un événement commercial
- Exploiter et mutualiser l’information commerciale
Compétences : Relation client à distance et digitalisation
- Maîtriser la relation client omnicanale
- Animer la relation client digitale
- Développer la relation client en e-commerce
Compétences : Relation client et animation de réseaux
- Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
- Développer et piloter un réseau de partenaires
- Créer et animer un réseau de vente directe.
Aptitudes à l’emploi
Fibre commerciale – Sens de l’organisation et des responsabilités – Disponibilité – Flexibilité – Autonomie – Volonté – Sens de l’analyse
Formation
Dates de démarrage
Septembre 2025.
Modalité de la formation
100 % en alternance – 100 % présentiel.
Durée de la formation
2 ans.
Rythme d'alternance
1 semaine en entreprise, 1 semaine en centre de formation
Types de contrats
Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Alternance
Notre Bureau des Entreprises vous accompagne dans votre
recherche d’une entreprise.
Coût de formation
La formation est entièrement prise en charge par les
OPCO* dans le cadre d’un contrat en alternance. Zéro reste à charge.
*OPCO : opérateurs de compétences
Après la formation
Que fait le titulaire de cette formation ?
Le titulaire du BTS Négociation Digitalisation de la Relation Client est responsable de la relation client sous toutes ses formes (présentiel, à distance, e-relation, etc.). Il communique et négocie avec les clients, collecte les informations et les analyse pour mettre en œuvre la politique commerciale. Première interface entre l’entreprise et son marché, il participe à l’organisation commerciale et contribue à la performance.
Les métiers qui s’offrent à vous
Chargé(e) de clientèle, Conseiller(ère) commercial(e), Attaché(e) commercial(e), Responsable de secteur, Manager d’équipe commerciale, Consultant(e) en relation client, Chargé(e) d’études marketing, Responsable de la fidélisation client, Responsable e-commerce, Assistant(e) marketing digital, Chargé(e) de communication digitale.
Poursuite d'études
- • Bachelor RDCFI (Responsable du Développement Commercial France et
International)
• Bachelor Digital Business ou E-commerce
• Programme Grande École ou Bachelor
les débouchés
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