Marketing digital : quel métier est fait pour vous ?

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Choisir une carrière professionnelle est toujours un processus complexe. Une multitude de facteurs entrent en effet dans la balance! Votre profil, vos appétences, votre expérience et vos compétences… Mais aussi, les réalités du marché du travail et ses évolutions sur le long terme. Pour toutes ces raisons, le marketing digital peut s’avérer être une voie intéressante à suivre en termes de métier. 

Le secteur offre en effet un large choix de métiers dans lesquels vous pourrez vous épanouir. Par ailleurs, les compétences en marketing en ligne sont désormais très demandée dans pratiquement tous les domaines d’activité.  

Pour vous en convaincre, nous vous proposons un point sur le marketing digital en 2024. Vous y découvrirez les différents rôles en demande qui s’offrent à vous ! 

Pourquoi se lancer dans un métier du marketing digital ?

L’une des principales raisons de vous lancer dans le marketing digital, c’est que ce domaine est en constante évolution. À mesure que de nouveaux outils numériques font leur apparition (des réseaux sociaux aux applications de la blockchain, en passant par les logiciels no code), la profession est amenée à s’adapter en continu. Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui fuient la routine et cherchent une carrière évolutive, dans laquelle les cartes sont amenées à être régulièrement redistribuées ! 

Les différentes professions du marketing digital englobent à peu près toutes les facettes de la présence d’une marque en ligne. Vous serez ainsi amené à traiter des sujets vastes et variés. Chaque mise à jour de Google ou de l’algorithme d’un réseau social se traduit par exemple par de nouveaux défis, voire une remise à plat de votre stratégie. Les professionnels du marketing sont aussi amenés à collaborer avec tous les services de l’entreprise. De l’équipe produit à celle en charge de la communication, sans oublier le service client, les marketeurs occupent une position clé au sein de leur organisation.  

Les métiers du marketing digital ont surtout un bel avenir devant eux. Avec l’arrivée du Big Data et de l’Intelligence Artificielle, les ficelles numériques du marketing sont d’autant plus essentielles pour les entreprises qui veulent asseoir leur positionnement et acquérir des avantages compétitifs. D’après une récente étude menée par LinkedIn, le rôle de « spécialiste du marketing digital » fait partie des 10 postes les plus demandés, avec 860 000 offres d’emploi. Les expertises les plus demandées dans le domaine comprennent les réseaux sociaux, la stratégie de contenu, le référencement, l’analyse…

Quelles compétences pour occuper un métier dans le marketing digital ?

Pour s’adapter à un panel aussi large de missions, les spécialistes du marketing digital doivent aussi développer de nombreuses compétences.  

À commencer par une forte créativité, ainsi que des facilités à communiquer. Pour résumer, on peut décrire le marketeur digital comme un technophile créatif, à l’aise avec les outils numériques. Il apporte sa vision et sa maîtrise du storytelling aux entreprises pour lesquelles il travaille. 

Plus concrètement, parmi les compétences clé du marketing digital, vous serez amené à développer les capacités suivantes :  

  • La création de contenu. Le contenu est la base même du marketing digital. Pour engager et fidéliser une audience, vous avez besoin de lui partager des supports visuels, audio ou écrits, dans lesquels vous ne vendez pas seulement des produits ou un service, mais aussi et surtout une image de marque ; 
  • La diffusion de contenu. Il ne suffit pas de créer un contenu, il faut aussi le rendre accessible aux bonnes personnes. La distribution marketing consiste à établir les bons canaux de communication (réseaux sociaux, blog, publicités payantes). Puis, à les optimiser pour qu’ils se transforment en machines à conversion ; 
  • La maîtrise des nouvelles technologies. La technologie est un élément essentiel des métiers du marketing digital. Vous serez amené à vous familiariser avec une foule d’outils, pour publier en ligne (WordPress), gérer vos campagnes publicitaires (Adwords) ou votre emailing (Mailchimp) ; 

Les compétences interpersonnelles et stratégiques. Un bon sens des affaires est crucial pour faire carrière dans le marketing digital.

Du Design Thinking à la planification stratégique, les marketeurs doivent avoir une vision à 360° de l’impact de leur stratégie sur l’entreprise. Mais aussi, sur l’évolution de leur marché et des attentes des consommateurs…

Quel métier du digital marketing est fait pour vous?

Maintenant que l’on en sait un peu plus sur le marketing digital, intéressons-nous à ses différents corps de métier. Et surtout, à celui qui répondra au mieux à vos attentes, votre profil, et la demande du marché !

Le marketing produit

Le marketing produit est au croisement entre le marketing digital, la conception produit, et les ventes. À ce poste, il vous reviendra de gérer le positionnement de votre entreprise sur son marché, ainsi que la promotion de nouveaux produits ou de nouvelles fonctionnalités.  

Les différents métiers du marketing produit.

Vous commencerez en tant que Junior Product Manager, avant de passer aux postes de Product Manager et Directeur Produit. Une belle montée en compétences, qui vous permettra de prendre plus de responsabilités et de gérer des équipes toujours plus larges.  

C’est pour vous si… Vous aimez le rôle de couteau suisse. Le marketing produit est interfonctionnel par excellence. En plus d’avoir des missions très variées, vous travaillerez main dans la main avec les départements Sales et Customer Success.  

Le marketing de contenu

Le marketing de contenu consiste à créer et à partager un contenu informatif, pertinent ou inspirant avec votre audience cible. Il implique aussi d’encourager votre audience à interagir avec ce contenu et à le partager. Ainsi, votre audience peut devenir un véritable moteur de viralité ! Des articles de blog à la rédaction d’un livre blanc, sans oublier la description produit ou la conception d’une landing page… Le marketing de contenu englobe un large éventail de formats.

Les différents métiers du marketing de contenu.

C’est pour vous si… Vous êtes créatif et avez de solides compétences rédactionnelles et grammaticales. La capacité à adapter différents styles, un œil aiguisé aux nouvelles tendances et une bonne connaissance des meilleures pratiques SEO seront également indispensables.  

Le social media marketing 

Le marketing des réseaux sociaux consiste à créer des interactions en ligne entre votre marque et votre audience. Quelle que soit la plateforme que vous utilisez, votre audience vous permettra d’étendre la portée du message de votre marque, mais aussi d’engager et de fidéliser vos clients existants (ou futurs). Vous serez également amené à travailler avec des créateurs de contenu ou influenceurs pour faire grandir votre audience et humaniser votre communication. 

Les différents métiers du social media marketing.

Vous aurez l’embarras du choix entre community manager, social media manager, ou encore responsable des partenariats.  

C’est pour vous si… Vous êtes à l’aise et aimez scroller sur les réseaux sociaux. Vous avez aussi un bon sens de l’organisation, êtes à l’aise avec des interlocuteurs très différents et avez un bon contact humain.  

Le design

Le design englobe plusieurs disciplines du marketing digital, notamment la conception graphique, la conception visuelle, la conception d’interface utilisateur, la conception de l’expérience utilisateur, la conception web…

Votre principale mission sera de créer une expérience visuelle qui attire votre public cible. Cette expérience doit aussi lui donner envie d’interagir avec vos supports et avec votre marque. 

Les différents métiers du design.

Vous aurez l’embarras du choix entre community manager, social media manager, ou encore responsable des partenariats.  

C’est pour vous si… Vous êtes à l’aise et aimez scroller sur les réseaux sociaux. Vous avez aussi un bon sens de l’organisation, êtes à l’aise avec des interlocuteurs très différents et avez un bon contact humain.  

Le design

Le design englobe plusieurs disciplines du marketing digital, notamment la conception graphique, la conception visuelle, la conception d’interface utilisateur, la conception de l’expérience utilisateur, la conception web… Votre principale mission sera de créer une expérience visuelle qui attire votre public cible. Cette expérience doit aussi lui donner envie d’interagir avec vos supports et avec votre marque.  

Les différents métiers du design.  

Le design est une discipline extrêmement vaste. Vous pourrez ainsi occuper le poste de concepteur visuel ou encore de concepteur UX/UI. Avec une plus solide expérience dans le domaine (7 à 10 ans), celui de directeur de la création vous ouvrira ses portes.  

C’est pour vous si… Vous êtes créatif et à l’aise avec les outils de conception graphique. On attendra aussi de vous que vous ayez déjà développé un solide portfolio mettant en avant votre capacité à créer un univers graphique unique, en lien avec le storytelling de la marque qui vous emploie. 

L’analyse marketing  

L’analyse marketing consiste à mesurer, gérer et analyser les performances marketing de votre entreprise. Votre rôle sera de maximiser l’efficacité de la stratégie mise en place et d’optimiser son ROI (retour sur investissement). Vous passerez pour cela vos journées à passer au crible des quantités significatives de data qui permettront aux équipes marketing de cibler et engager plus efficacement leurs cibles. 

Les différents métiers de l’analyse marketing.

Vous postulerez principalement à des rôles d’analyste marketing, avec des spécialités dans le growth marketing ou encore la data

C’est pour vous si… Vous faites preuve de rigueur, d’un bon sens analytique et avez des facilités avec les outils statistiques. Les métiers de l’analyse marketing ne sont cependant pas exempts de créativité. Vous en aurez par exemple besoin pour créer des visuels permettant d’interpréter et de restituer les résultats de vos analyses. 

Conclusion

Les métiers du marketing digital sont aussi variés qu’ils sont passionnants. Une carrière dans ce secteur demande néanmoins une formation adaptée. Tenez compte de vos compétences et de votre expérience antérieure, mais aussi de vos aspirations personnelles et des domaines dans lesquels vous vous sentez le plus à l’aise de travailler sur le long terme !

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