Mastere MCM Manager commercial et marketing - Suite directe du RDCFI
Objectifs de la formation
Deux axes importants sur le développement de ce métier d’encadrement de la fonction commerciale ont conduit à la mise en place de cette certification :
1. La dynamique commerciale est absolument déterminante pour le développement d’une entreprise et les recrutements commerciaux caracolent en tête avec plusieurs dizaines de milliers de postes à pourvoir chaque année.
2. La direction commerciale ne peut plus faire l’impasse sur les nouveaux outils et la digitalisation. La fonction commerciale a évolué cette dernière décennie.
Pré-requis
- Être titulaire d'un niveau 6 (bac+3)
Compétences
Le manager commercial et marketing définit, anime et supervise une stratégie commerciale en vue d’accroître les ventes de l’entreprise et d’augmenter le chiffre d’affaires. Il travaille dans des entreprises en B to B ou B to C qui ont vocation à vendre des produits ou des services.
Son action s’articule autour de 4 compétences :
Elaborer la stratégie commerciale et marketing
Mettre en oeuvre la politique commerciale
Manager une équipe et un réseau commercial
- Mesurer la performance commerciale
Formation
Durée
1 an sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Rythme d'alternance
1 semaine en formation, 2 semaines en entreprise
Lieu de formation
SUP’ETIXS – Décines (69)
Coût de formation
Sous statut apprenti (contrat d’apprentissage) ou salarié (contrat de professionnalisation) : Frais de formation pris en charge par l’OPCO.
Après la formation
Les métiers qui s’offrent à vous
Manager commercial et/ou Marketing, Cadre commercial / Commercial grands comptes, Responsable commercial et/ou marketing, Ingénieur commercial d’affaires, Business Manager / Manager des ventes, Directeur de la clientèle